Obtenir Adobe Flash Player

ALIAS Le concept

ALIAS est la solution qui facilite l'apprentissage à distance tout en permettant d'optimiser la capacité d'accueil dans les centres de formation à Marignane.

Ce projet s'affiche comme une évolution des méthodes de formation à distance, grâce à une plate-forme 3D alliant :

  • des cours théoriques
  • une communauté
  • une assistance technique

L'instructeur exploite au maximum sa capacité d'enseignement en variant les outils, les usages et les méthodes.

Il se retrouve au cœur de son métier grâce à des technologies immersives ses conseils et ses explications seront mieux perçus.

L'histoire d'ALIAS

Alias saison 1 Advanced Learning Interface for AeronauticS

Le projet ALIAS a débuté il y a deux ans. Suite à des recherches orientées sur l'usage des nouvelles technologies, la saison 1 a démontré l'atout majeur que celles-ci pouvaient représenter aussi bien pour Eurocopter que pour ses clients.

Un espace 3D, interactif, accessible via Internet est alors ébauché afin de promouvoir la formation à distance de techniciens et de pilotes d'hélicoptères


Les atouts majeurs de ce concept sont :

  • les usages liés à la formation à distance
  • les technologies optimisant l'assistance technique
  • les prémisses d'un univers 3D


Alias saison 2 Advanced Logic Interface for Aeronautical Services

ALIAS saison 2 est principalement axée sur le développement d'une communauté.

Cet aspect est développé dans le but de suivre et fidéliser les clients Eurocopter, il a également pour objectif le partage d'expériences et de connaissances entres les clients.


La plate-forme 3D est alors personnalisé, avec un univers - d'ilots volants - propre à Alias.


Les atouts majeurs de cette saison :

  • l'univers 3D personnalisé
  • la mise en place d'une communauté
  • un meilleur suivi client
  • la campagne de communication multi-supports


Alias saison 3 Advanced Logic Interface for Aeronautical Services

Le projet ALIAS saison 3 offre aux clients d'Eurocopter un espace d'apprentissage, d'échange et d'assistance centralisé sur une plate-forme 3D.

La formation à distance permet une plus grande capacité d'accueil à Marignane et une formation plus efficace dans les locaux puisque tous les clients auront au préalable appris les bases.

Le temps de formation accordé au technicien sera alors optimisé et il pourra se concentrer sur la démonstration des procédures sur hélicoptères prévu à cet effet à Eurocopter.

Cette plate-forme est un univers immersif, permettant à l'utilisateur d'apprendre, de communiquer et de partager ses expériences au sein de la communauté Eurocopter sous les traits d'un « avatar ».

La communauté composée de clients, d'employés d'Eurocopter et le métavers –l'univers 3D- permettent de développer le suivi du client et d'optimiser les services dont il a besoin.

Les technologies à distance sont utilisées pour faciliter la compréhension des problèmes sur la machine du client, les dépannages ou bien encore la commande de pièces.


Les atouts majeurs de cette saison :

  • développés les usages des saisons 1 et 2
  • l'univers 3D optimal
  • la formation à distance développée
  • l'échange et le partage au sein d'une communauté
  • l'assistance technique optimisée
  • la campagne de communication multi-supports


CONTENU CACHE

CONTENU CACHE

LA PLATE-FORME ALIAS

La plate forme ALIAS est un espace 3D dédié aux clients Eurocopter.

Cet espace est un univers fait entièrement en 3D dans lequel les clients évolueront sous les traits d'un  « avatar », entièrement personnalisables à leur image.

Au sein de cette plate-forme, ils partageront leurs expériences, leurs connaissances, communiqueront avec d'autres passionnés et s'immergeront dans la communauté Eurocopter.

Un espace d'aprentissage


La plate-forme ALIAS représente un réel gain de temps dans le cursus de la formation.

En effet, à distance grâce à cet espace les clients pourront apprendre à manipuler les « hélicoptères » 3D afin de pouvoir se former aux examens théoriques de leur domicile, en fonction de leurs disponibilités.

Cela permet de réduire les temps de formation en présentiel tout en optimisant la qualité d'apprentissage.

Un espage de partage


La plate-forme ALIAS est également un espace communautaire.

En effet, sur cet espace les clients pourront partager leurs connaissances avec d'autres passionnés, parler de leurs expériences et des moments forts qui les ont marqués.

Grâce à ces échanges, les clients partagent ensemble les expériences et les situations qu'ils ont vécues afin que les autres puissent en tirer profit.

Assistance en ligne optimisée


Grâce à des technologies de pointes, ALIAS a su tirer le meilleur de celles-ci en les adaptant aux usages correspondant au client.

Désormais, en cas de pannes un panel de services tels que des lunettes de réalité augmentée et des tutoriaux 3D sont à disposition afin d'optimiser les réparations.

Peut importe la localisation géographique, en cas de panne le service hotline répond à la demande client ; par identification du problème avec le technicien à distance, par la commande de pièce en express ou bien encore par le déplacement du technicien d'Eurocopter.

Les partenaires

N°1 mondial des constructeurs d'hélicoptères civils.


VISITER LE SITE

Fondation Internet Nouvelle Génération. (FING)


VISITER LE SITE

Dassault System


VISITER LE SITE

Université du Sud-Toulon Var - UFR INGEMEDIA


VISITER LE SITE

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_connect() in /homepages/11/d200857707/htdocs/reacos_etudiants/m2pni/2012_2013/origines/icare/projets/alias3/include/connectBDD.php:15 Stack trace: #0 /homepages/11/d200857707/htdocs/reacos_etudiants/m2pni/2012_2013/origines/icare/projets/alias3/include/avis.php(1): include() #1 /homepages/11/d200857707/htdocs/reacos_etudiants/m2pni/2012_2013/origines/icare/projets/alias3/index.php(212): include('/homepages/11/d...') #2 {main} thrown in /homepages/11/d200857707/htdocs/reacos_etudiants/m2pni/2012_2013/origines/icare/projets/alias3/include/connectBDD.php on line 15